Salle: Salle Tux
Conference:
26 nov. 2011 - 17:00 à 18:00

Cartographier le monde avec des outils libres

 

 

FourSquare, Twitter, Facebook ou encore Google Maps ont placé la dimension géographique au cœur de l'architecture du Web actuel. Ajoutée à cette explosion du tout localisable, on dénote une démocratisation des outils de développements, au travers d'API et de logiciels résolument orientés vers le grand public.

Au cours de cette intervention, nous apprendrons à créer notre propre application cartographique en utilisant uniquement des solutions Open Source. Pour cela, nous nous intéresserons tout d'abord aux données libres disponibles et plus particulièrement au phénomène OpenStreetMap. Ensuite, au travers d'un cas concret, nous apprendrons comment intégrer ces données dans une application cartographique web. Enfin, nous terminerons par un panorama des solutions existantes.

 

 

 

 



Actuellement en dernière année de thèse à Mines ParisTech, je travaille sur la dimension collaborative de la prise de décision spatiale. Cette activité m'amène à utiliser au quotidien de nombreuses solutions Open Source. Cela fait maintenant plus de 6 ans que je participe activement au développement de ce type de solutions. A ce titre, je co-anime le site internet GeoTribu qui se veut être un lieu d'échange et de partage sur toutes les réflexions ayant attrait à l'Open Source Spatiale. Je suis également adhérent à l'association OSGEO-Fr et participant actif d'OpenStreetMap.

 

Créé le 18 mai 2011