Salle: Amphi Ouest
Conference:
28 nov. 2020 - 11:00 à 12:00

VigiBati.fr : rendre l'Open Data accessible pour la veille des projets de BTP.

Je présente ici le site https://vigibati.fr/ une interface libre, gratuite & ergonomique à la base de données nationale des permis de construire Sitadel.

Ce site est né de la volonté de mettre mes compétences techniques au service de causes utiles : ici la veille citoyenne contre la multiplication de projets de BTP.
Vigibati est une adaptation de la base de donnée générique wiki-lists développée en 2018 pour les besoins logistiques des Assises de la Transition des Alpes Maritimes.

Au delà de la présentation technique du projet, je souhaite souligner le rôle central que les développeurs peuvent avoir dans l'accès aux données et l'impact sur le pouvoir politique effectif des citoyens.

 

Accueil - data.gouv.fr



Intervenant Raphaël Jolivet.

Ingénieur en informatique de formation, je suis passionné par les problématiques écologiques et les nouvelles formes de démocratie.

Je milite activement sur ces sujets, et je tente de mettre ces compétences techniques au service de ces causes.

Je travaille actuellement au centre OIE de l'école des Mines de Paris (à Sophia) sur l'évaluation des impacts environementaux des filières énergétiques renouvelables.

En 2018, J'ai participé à l'organisation des Assises de la Transition des Alpes Maritimes.

En 2019, j'ai ouvert le site VigiBati.fr : un service libre et gratuit d'accès ergonomique à Sitadel : la base de données nationale des permis de construire.
Le but étant de permettre aux association environnementales locales de faire une veille active sur les projets de BTP émergents.

 

Créé le 02 oct. 2020