Salle: Flavientris
Conference:
25 nov. 2017 - 16:00 à 16:30

GIMP: en route vers la version 2.10!

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est sur sa dernière ligne droite pour sa prochaine version majeure, la 2.10. Cela s'annonce comme une avancée majeure du programme de création d'images, notamment avec son nouveau moteur graphique, GEGL, le traitement d'images à 16 et 32 bits par canal, des intéractions sur le canevas, du dessin en symétrie, une gestion des couleurs poussée, l'intéraction avec d'autres projets Libre (darktable, MyPaint, RawTherapee…), de nombreuses prises en charge de formats d'images améliorées ou ajoutées, la visualisation et édition de données méta, et beaucoup beaucoup beaucoup plus!

La dynamique du projet aussi change progressivement avec des développeurs plus présents, dont certains essaient de financer collaborativement leur développement de GIMP, un nouveau site web, plus de news, un changement dans la politique de sortie…

Jehan est développeur de GIMP (second plus gros contributeurs de ces dernières années en nombre de commits), ce qui est notamment rendu possible grâce au projet ZeMarmot et à son financement participatif (Tipeee et Patreon). Accompagné d'Aryeom, réalisatrice du film ZeMarmot, ils vous présenteront les nouveautés de GIMP, parleront du projet vu de l'intérieur et du chemin restant à faire avant la sortie de la version 2.10.

Cette conférence sera suivie immédiatement d'une présentation de ZeMarmot, le projet de film d'animation 2D dessiné avec GIMP, chapeauté par l'association LILA, qui a apporté des contributions majeures à ce Logiciel Libre.


Intervenant Jehan Pagès.
Ce profil n'a pas été complété.

Intervenant Aryeom Han.

Créatrice et dessinatrice de ZeMarmot

 

Créé le 30 sept. 2017