Salle: Salle Timbanque
Conference:
28 nov. 2015 - 16:00 à 17:00

Bien débuter avec OpenEmbedded et/ou le Projet Yocto

OpenEmbedded est un outil pour développer une distribution Linux 'custom', notamment pour les systèmes embarqués. OpenEmbedded est un des composants du "Yocto Project" sponsorisé par la Linux Foundation.

OpenEmbedded, aussi bien que le projet Yocto de manière générale, sont des outils qui paraissent assez difficiles aux premiers abords, mais qui sont pourtant extrêmement utiles et offrent des possibilités quasi infinies pour créer des produits Linux. Ils sont d'ailleurs très largement utilisés dans de nombreux domaines de l'industrie des systèmes embarqués. 

Dans cette présentation, nous essaierons de démystifier les notions de base, et expliquerons comment bien débuter avec OpenEmbedded. Et si les astres sont alignés, nous aurons même droit a une démonstration en live sur une carte de développement DragonBoard 410c (ARM 64-bit, avec un processeur Qualcomm Snapdragon). 

 



Intervenant Nicolas Dechesne. (ndec)

Je travaille dans l'informatique embarquée depuis 15 ans. Depuis 3 ans, je travaille chez Linaro. Mon premier projet a été de définir comment l’opérateur américain Comcast pouvait utiliser OpenEmbedded pour produire les systèmes Linux dans ses set-top-box (TV). Désormais mon activité principale est le développement et le support des releases "Linux" pour les plateformes de développement a base de Qualcomm Snapdragon (Kernel, Gstreamer, X11 et Wayland), le tout base sur Debian/Ubuntu et OpenEmbedded. Je contrinbue aussi à l'intiative 96boards initiée par Linaro en 2015 afin de créer un standard ouvert de carte de développment utilisant des processeurs ARM 32 et 64-bit. 

Je suis également formateur OpenEmbedded pour la start-up française Baylibre, et aussi membre de l'organisation des développeurs OpenEmbedded. Avant Linaro, je travaillais chez Texas Instruments, notamment autour du developpement Linux pour la Pandaboard.

Linaro est une entreprise "distribuée", avec des développeurs répartis tout autour du globe.. En ce qui me concerne je travaille dans un coworking space à Villeneuve Loubet dans les Alpes-Maritimes (http://coolwork.io/). 

 

Créé le 28 oct. 2015