Conference:
24 nov. 2012 - 17:00 à 18:00

Gimp - présentation des nouveautés

La nouvelle version de GIMP, numérotée 2.8, est enfin parue à l'automne, après plus de 4 ans d'attente. Ce délai anormalement long est dû à des difficultés de personnel du projet GIMP, mais surtout à des difficultés d'organisation, maintenant résolues, ce qui laisse prévoir que la prochaine version, normalement 2.10 (sauf si elle s'appelle finalement 3.0), paraisse courant 2013.

La version 2.8 apporte en tout cas bon nombre d'innovations importantes, qui seront décrites et démontrées pendant la présentation. Citons en particulier :

  • Révision importante de l'interface, offrant beaucoup plus de possibilités de la personnaliser pour satisfaire les préférences de l'utilisateur. En particulier, ceux qui doivent se contenter d'un écran petit ou encombré apprécieront peut-être l'interface monofenêtre.
  • Changements importants concernant la modification dynamique des brosses. Ces changements apportent un grand nombre de nouvelles possibilités, spécialement intéressantes en liaison avec l'utilisation d'une tablette graphique.
  • Améliorations de l'outil Texte, qui permet maintenant de modifier et paramétrer le texte directement dans l'image.
  • Nouveau concept de groupes de calques, très utile lors du travail sur une image comprenant de nombreux calques. Un groupe peut être manipulé et modifié de manière globale.
  • Nouvel ensemble de ressources, comprenant en particulier beaucoup de nouvelles brosses, ainsi que des réglages prédéfinis. Combiné avec le concept d'étiquetage des ressources, ce système permet d'avoir une palette de brosses, de dynamiques et de réglages très étendue, tout en permettant de n'utiliser à un moment donné que ceux qui sont indispensables.

Beaucoup d'autres changements plus ponctuels, mais qui contribuent au confort d'utilisation, seront également mentionnés.

 



Intervenant Olivier Lecarme.

Olivier Lecarme a enseigné de nombreux aspects de l'informatique, en particulier l’algorithmique,  la programmation, les structures de données, la compilation, les fondements des langages de programmation, l’utilisation des systèmes d’exploitation, et les traitements graphiques.

C’est ce  dernier enseignement qui l’a conduit à s’intéresser à GIMP, jusqu’à la rédaction du livre.

 

Créé le 30 sept. 2012