Salle: Salle Web
Conference:
26 nov. 2011 - 11:00 à 12:00

Que manque-t-il aux déficients visuels pour passer au logiciel libre ?

Le logiciel libre apporte des avantages concrets majeurs aujourd'hui aux personnes handicapées. Souvent gratuit ou moins cher que les solutions privatrices, infiniment personnalisable selon le profil de l'utilisateur, évolutif grâce au dialogue constant avec les développeurs, il n'est pourtant pas utilisé partout dans la communauté handicapée visuelle. Plus paradoxal encore, les instances représentatives de ces personnes s'en plaignent, notamment en critiquant officiellement les administrations publiques qui optent pour OpenOffice.org.

  • Comment expliquer ce fossé entre la réalité et la perception par les personnes concernées ?
  • Comment peut-on remédier à ce problème ?
  • Le logiciel libre couvre-t-il toutes les situations ?


Intervenant Jean-Philippe Mengual. (Texou)

Jean-Philippe a découvert GNU/Linux en 2004. Après sept ans d'apprentissage intense de cet environnement, malgré sa cécité totale, il se lance aujourd'hui dans une auto-entreprise visant à conseiller, à installer, à former et à aider techniquement les utilisateurs déficients visuels ou de leur employeur dans l'usage des solutions libres améliorant l'accessibilité (principalement NVDA pour Windows et Orca pour GNU/Linux).

Président de Traduc.org depuis 2011, après avoir été trois ans vice-président, leader francophone du projet Linux From Scratch depuis 2008, impliqué dans l'équipe debian-accessibility et F123, animateur suppléant du groupe Accessibilité et logiciels libres de l'April, traducteur de BRLTTY, modérateur d'absolinux, il a construit son expertise et son projet d'auto-entreprise sur sa passion pour l'informatique libre et accessible ainsi que sur le tissu communautaire, qu'il inclut comme acteur à part entière du projet.

Il exerce la profession, en parallèle, de fonctionnaire, après avoir obtenu un diplôme à l'IEP d'Aix en Provence.

 

Créé le 23 sept. 2011