Salle: Salle Web
Conference:
26 nov. 2011 - 18:00 à 19:00

Global Anycast, protéger l'essentiel contre la censure

L'idée de base du projet est de bâtir une infrastructure résistant aux diverses attaques employant un quelconque moyen de saturation.
Le meilleur moyen pour y arriver est le principe de l'anycast. Le principe du réseau Global Anycast est de déployer des points de présence du même bloc d'adresses IP dans un maximum d'endroits dans le monde au travers de points d'échanges (IXP) et de fournisseurs de transits qui souhaitent jouer le jeu de la stabilité. Dans un premier temps, ce réseau sera principalement utilisé pour des DNS faisant autorité. Il pourrait à l'avenir l'être aussi pour diffuser du contenu
et d'autres services (sites web, documents, etc...).

wiki.global-anycast.net



Intervenant Yves Dubromelle.

Yves Dubromelle, actuellement Doctorant en informatique et génie industriel. Ma thèse porte sur la décentralisation de la prise de décisions dans les ateliers de production. Mes études ont commencées par un DUT GEII à Marseille, là ou a vraiment commencé ma passion pour Linux et les réseaux. Ensuite je suis passé par l’école d’ingénieurs Polytech’Marseille, département Génie Industriel et Informatique. C’est à ce moment que j’ai pris pleinement conscience du mouvement des logiciels libres derrière Linux, et que j’ai découvert les diverses conférences de Benjamin Bayart sur "Internet ou Minitel 2.0". Il m’a fallu attendre d’être en thèse pour avoir vraiment le temps de réunir des gens, pour finalement créer Teleragno cet été.

 

Créé le 12 sept. 2011