Salle: Salle des développeurs
Conference:
28 nov. 2009 - 16:00 à 17:00

La puissance des langages objets à prototypes.

Lisaac est un petit langage basé sur la technologie objet à base de prototype. Plus flexible que l’objet à base de classe, elle permet un dynamisme et un degré d’expressivité encore inégalés. Lisaac est inspiré du langage Self pour les concepts d’objets à prototypes et du langage Eiffel, pour les aspects d’ingénierie logicielle et notamment pour la programmation par contrat. Enfin, l’objectif étant de réaliser de la programmation de bas niveau à l’aide d’un langage de haut niveau, un ensemble de concepts utiles à la programmation système a été ajouté.

Le langage Lisaac utilise un nombre particulièrement restreint d’idiomes orthogonaux rendant difficile l’élaboration d’un compilateur efficace. Son compilateur en fait aujourd’hui l’unique langage à prototype compilé. Les performances atteintes sont proche des compilateurs C, voire même au-delà...

Durant cet exposé, nous aborderons les thèmes suivants : concept à prototype versus concept à classe ; héritage multiple et dynamique et autres particuliarité du Lisaac ; technique de compilation et résultat de performance.



Intervenant Benoit Sonntag.
Benoit Sonntag, principal auteur du projet Lisaac/IsaacOS, membre de l’équipe ICPS au LSIIT et Maître de conférence d’informatique à l’UDS Strasbourg (Anciennement ULP).

 

Créé le 10 janv. 2015