Salle: Salle Wiber
Conference:
15 nov. 2008 - 11:00 à 12:00

Systèmes de fichiers pour mémoire Flash

Nouveautés sur les systèmes de fichiers pour stockage flash

Par Michael Opdenacker, http://Free-Electrons.com

Audience : développeurs de systèmes embarqués sous Linux

Maintenant que les systèmes de fichiers LogFS et UBIFS sont devenus suffisamment mûrs pour de vrais produits, les développeurs de systèmes embarqués sous Linux ont maintenant plusieurs choix pour leur espace de stockage de type flash. Comment choisir entre JFFS2, YAFFS2, LogFS and UBIFS ?

Pour aider nos clients et la communauté à prendre la bonne décision, nous avons comparé les performances de ces systèmes de fichiers en terme de temps de montage et d’accès, de vitesse en lecture et en écriture, ainsi du taux d’utilisation du CPU dans plusieurs conditions opposées, et avec différentes tailles de partitions flash. Nous donnerons aussi des conseils pour le stockage de type bloc à base de flash (comme la Compact Flash ou les disques "Solid State"), pour réduire le nombre d’écritures et ainsi éviter d’endommager les secteurs de flash.

A l’issue de cette présentation, nous organiserons une collecte de vos partitions JFFS2 usagées. La collecte sera fera au profit des malheureux qui manquent cruellement d’espace de stockage pour faire rentrer Windows CE dans leur appareils ;-)



Intervenant Michael Opdenacker.

Michal Opdenacker est spécialiste en embarqué depuis de nombreuses années.

Michael Opdenacker est le créateur de Free Electrons, une société Azuréenne mais mondialement connue (tout au moins dans son domaine) qui soutient les individus et les organizations qui créent des systèmes embarqués à base de logiciels libres.

Michael est surtout connu pour tous les supports de formation qu’il partage avec la communauté du Logiciel Libre, sous une license de documentation libre (voir http://free-electrons.com/formation/). Cela représente plus de 1500 pages de présentations, allant du développement de pilotes pour le noyau Linux, au développement de systèmes temps-réel et embarqués. Free Electrons a jusqu’ici utilisé ces supports de formation pour plus de 50 sessions dans 14 pays à travers le monde.

Michael est un citoyen du monde, avec une âme française, un coeur belge, et un noyau finlandais.

Il dirige la société Free Electrons :

  • Chez Free Electrons, nous croyons en l’utilité et au fort potentiel de Linux et des logiciels libres et open-source dans les systèmes embarqués et mobiles.
  • Free Electrons s’est choisi comme but de soutenir les entreprises et les organisations utilisant Linux et les logiciels libres et open-source dans leurs systèmes embarqués.

 

Créé le 09 janv. 2015