Salle: Salle Tux
Conference:
15 nov. 2008 - 15:00 à 16:00

Gestion de configuration avec AUGEAS

Une des nombreuses raisons qui font de la gestion de configuration sous Linux un champ de mines est le manque d’une API de configuration locale. La principale raison, le fait que les données de configuration sont généralement stockées dans des fichiers de texte d’une grande variété de formats, est à la fois une part importante de la culture Linux et très appréciable quand des êtres humains ont besoin d’effectuer des changements manuels de configuration.

AUGEAS fournit une API de configuration locale qui présente les données de configuration sous forme d’arbre. L’arbre est construit directement à partir des fichiers de configuration tels qu’ils existent aujourd’hui. Les modifications dans l’arbre correspondent directement à des changements dans les fichiers correspondants.

AUGEAS prend grand soin de préserver les commentaires et les autres détails de formattage lors de opérations d’édition. La transformration des fichiers en arbre et inversement est controllée par une description du format des fichiers sous forme d’expressions régulières et d’instructions sur la manière de cartographier les champs dans l’arbre.

AUGEAS peut actuellement être utilisé par l’intermédiaire de la ligne de commande, d’une API en C, et depuis Ruby, Python, Perl et OCaml. Il est également distribué avec les descriptions de bon nombre de fichiers de configuration courants sous Linux qui peuvent ainsi être édité directement."



Intervenant Raphaël Pinson.
Je suis un sysadmin Linux travaillant sur Sophia Antipolis et je suis également développeur Ubuntu (investi en particulier dans Kubuntu). Je suis spécialiste Debian, et je m’intéresse particulièrement au packaging Debian/Ubuntu, à l’installation de machines par le réseau (Debian FAI) et à la gestion de configuration (cfengine, puppet, augeas).

 

Créé le 09 janv. 2015