Atelier:
10 nov. 2007 - 10:00 à 17:00

Install Party permanente + Jeux vidéos libres

Désireux de passer à Linux mais l’appréhension de le faire seul ? Intéressé par les logiciels libres, mais envie dén discuter un peu avec les utilisateurs ? L’install party est le lieu idéal !

Dès l’ouverture des portes, vous aurrez la possibilité de venir avec votre ordinateur portable ou fixe [1] afin d’y installer Linux ou d’autres logiciels libres, le tout gratuitement et en toute légalité.

L’install party, basée sur les désormais célèbres Soirées Accès Libre [2] organisées par l’association Linux Azur est avant tout un lieu d’échange et d’entraide où des personnes de tous milieux viennent partager leurs expériences informatiques et aider les autres dans son domaine de compétences. La seule différence avec la SAL [3] c’est qu’au lieu de ne durer que 4 heures, c’est toute la journée ! Aucun risque donc de devoir s’arreter en cours d’installation par manque de temps, pour peu qu’on arrive assez tôt. Petite cerise sur le gateau : l’accès internet gratuit et illimité. Ca peut être utile...

Installation de Linux et autres Logiciels Libres

Comme indiqué plus haut, il suffit de venir avec son ordinateur personnel. Les animateurs de cet atelier permanent vous aideront à faire votre choix parmis le grand nombre de distributions disponibles. Ensuite, l’installation étant un processus assez long, c’est souvent l’occasion de discuter de l’utilisation des différents logiciels fournis, de tout ce qu’il est possible de faire, et de la manière de faire tout ça, grâce aux logiciels libres.

Si l’installation doit être faite par dessus un système existant, c’est à dire que Linux écrasera celui-ci, il faut simplement faire une copie de sauvegarde de vos données. Éventuellement, les animateurs pourront vous proposer de vous y aider. Des CDs et DVD vierges seront en vente sur place à tarif avantageux.

Par contre, s’il faut installer Linux en parallèle d’un autre système, il est nécessaire de prendre originaux et les informations utiles à une éventuelle réinstallation du second système et des logiciels. Ces informations sont les numéros de série, les codes d’activation... Ceci n’est qu’une mesure de sécurité au cas peu probable où l’installation nécessiterait un formattage du disque. C’est rarement le cas, mais il vaut mieux prévenir que guérir !

Dans tous les cas, il faut remplir et signer le formulaire de décharge que vous trouverez en bas de cet article.

Démonstrations variées

L’install party, c’est aussi l’endroit idéal pour essayer des logiciels, des distributions, demander des astuces, voir les nouveautés. On raconte qu’il pourrait y avoir des surprises...

Jeux libres en réseau

Et pour ceux qui croient que sous Linux il n’y a pas de jeux, nous avons décidé de leur donner tort ! Au programme Open Arena et Frozen Bubbles, deux grands classiques très intuitifs et redoutablement efficaces. A découvrir de toute urgence.

Pour ceux qui croient que les logiciels libres, ce n’est pas pour les joueurs, voici une bonne occasion de reconnaître que ce n’est plus le cas !

Au programme, Frozen Bubbles, un jeu de ligne à la Tetris, mais à l’envers, et qui se joue maintenant en réseau pour que le délire soit encore plus total...

Et pour les invétérés su FPS, découvrez ou montrez vos talents sur Open Arena, qui n’a pas grand chose à envier aux grands noms du FPS propriétaire.

Le tournois a lieu en continu dans la même salle que l’Install Party. Un nombre limité de machine étant disponibles, vous pouvez emmener la votre et nous vous installeront ce qu’il faut.

Notes

[1] avec l’alimentation pour les portables, mais ni écran, ni souris, ni clavier pour les fixes, sauf si vous insistez :)

[2] Tous les premiers mardi de chaque mois, elles sont annoncées sur le site de Linux Azur

[3] Soirée Accès Libre



Intervenant Nils Ratusznik.
Ce profil n'a pas été complété.

Intervenant Vincent Stehlé.

Vincent est amateur Debian depuis 2001.

Intervenant Christophe Desclaux.

Christophe Desclaux (alias descl) a suivi des études d'ingénierie au sein de l'école PolytechNice Sophia

Au cours de ces cinq années de bonheur; il a pu découvrir de nombreuses facettes de l'informatique actuelle. La plus intéressante selon lui, concerne le web ! Plus précisément le web sémantique qui est une discipline dans laquelle il souhaite évoluer et créer des applications innovantes. Vainqueur du concours BoostYourCode, il dispose d'un an pour éprouver ce domaine et construire une application performante.

En plus de ses études, Christophe baigne depuis longtemps dans le logiciel libre, il est membre actif de l’association RHIEN (Réseau des Hébergeurs Indépendants et ENgagés) depuis 7ans, a participé à de nombreux événements libres (RMLL, JM2L, SolNuxJiL...). Il a notamment été actif localement au sein du GUL LinuxAzur et a été chargé de l'organisation des JM2L de 2008 a 2011.

 

Créé le 05 janv. 2015