Salle: PINGOUIN
Conference:
06 mai 2006 - 16:00 à 17:00

présentation de LINUX et l'Ecologie


Revue des solutions et des outils disponibles sous GNU/Linux permettant de réduire l'impact sur l'environnement de l'utilisation de l'informatique (consommation d'énergie, de matériaux, nuisances sonores...). Cette présentation fait partie du travail sur le "Linux Ecology Howto" ( http://tldp.org/HOWTO/Ecology-HOWTO/ ).

Ce travail est ici enrichi par l'expérience de Free Electrons sur les systèmes embarqués à base de Logiciels Libres, en particulier sur la réduction de la consommation électrique, de la réduction de l'espace de stockage et de l'augmentation des performances des systèmes, même sur des plateformes plus anciennes.

Ainsi, le public pourra apprendre comment mettre son système en veille, comment adapter en temps réel la fréquence de son processeur à sa charge de calcul, comment utiliser du matériel embarqué du commerce (par exemple le NSLU2 de Linksys) pour certaines fonctions dédiées, au lien d'investir dans un nouveau PC complet.

Michael Opdenacker, membre de Linux Azur, est le créateur de la société Free Electrons (également membre de Linux Azur). Il se déplace très régulièrement dans de nombreux pays pour donner des sessions de formation sur Linux embarqué. Les supports de formation de Free Electrons sont disponibles dans leur intégralité sous licence libre ( http://free-electrons.com/training/ ), ce qui a contribué à faire connaître Free Electrons dans le monde entier. La publication sous licence libre est donc profitable à tous!

Vidéo de cette présentation


Intervenant Michael Opdenacker.

Michal Opdenacker est spécialiste en embarqué depuis de nombreuses années.

Michael Opdenacker est le créateur de Free Electrons, une société Azuréenne mais mondialement connue (tout au moins dans son domaine) qui soutient les individus et les organizations qui créent des systèmes embarqués à base de logiciels libres.

Michael est surtout connu pour tous les supports de formation qu’il partage avec la communauté du Logiciel Libre, sous une license de documentation libre (voir http://free-electrons.com/formation/). Cela représente plus de 1500 pages de présentations, allant du développement de pilotes pour le noyau Linux, au développement de systèmes temps-réel et embarqués. Free Electrons a jusqu’ici utilisé ces supports de formation pour plus de 50 sessions dans 14 pays à travers le monde.

Michael est un citoyen du monde, avec une âme française, un coeur belge, et un noyau finlandais.

Il dirige la société Free Electrons :

  • Chez Free Electrons, nous croyons en l’utilité et au fort potentiel de Linux et des logiciels libres et open-source dans les systèmes embarqués et mobiles.
  • Free Electrons s’est choisi comme but de soutenir les entreprises et les organisations utilisant Linux et les logiciels libres et open-source dans leurs systèmes embarqués.

 

Créé le 09 mai 2006