Education Projet
Projet
Liste des entités

Montpel' libre

logo

Association et groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres Héraultais.

Montpel’libre propose des activités : AteLibres, Points Libres, ateliers Arduino, Accès Libres, Section GNU/Linux, Ateliers du Libre, Notions PC, Les Rendez-Vous du Libre RDVL (Montpellier, Nîmes et Perpignan), salon du Libre, Install-Party, ateliers de jeux vidéo Libres, Warmux et Logiciels Libres, CinéLibre, conférences, expositions multiples, salons, manifestations, conférences, cours, bibliothèque, salles d’initiations et toutes sortes d’événements en relation avec le Libre sans limite géographique, formations, Spip, Cartoparties, Saisieparties OpenStreetMap, bornes de téléchargements de musique...

Montpel’libre est aussi membre fondateur de la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre)http://www.frul.org

Pour contacter l’association du logiciel libre à Montpellier : contact@montpel-libre.fr - Liste de diffusion Montpel’libre :http://listes.montpel-libre.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/Montpel-libre-info - Liste de diffusion Cartoparties :http://listes.montpel-libre.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/mobilite

Intervenant Pascal Arnoux.
  • 2013 Présentation JM2L

Membre fondateur deMontpel'Libre, c’est à dire à l’origine de l’association le 2 décembre 2008, Pascal fut désigné Président par les autres membres du bureau de cette époque. Organisateur d’événements de toute sorte, concours de jeux de plateaux, championnat international d’échecs sur Internet..., il s’efforce toujours de mettre au niveau des débutants la découverte et l’apprentissage des logiciels libres au travers d’ateliers, de salons, d’install-party, ou autres événements de vulgarisations. Il fera ainsi parti des organisateurs des salons du Libre à l’Université de Montpellier, dont l’un d’entre eux sera d’une portée internationale.

Il baigne dans les logiciels libres dès 1990 avec la découverte de BeOS 5 (qui à l’époque n’en est pas encore un), mais le deviendra plus tard avec les dernières versions d’Haïku. C’était déjà un premier pas vers l’alternatif et la rupture avec Windows ou MasOS. Puis un peu plus tard, en ouvrant un magazine Login, il installe une Mandrake 7.0 ou encore une Dapper Drake et bien d’autres systèmes plus ou moins exotiques.

Après avoir commencé des formations sur mac, à l’époque on parlait du système 6, puis Amiga, il étudie en première année d’informatique au CNAM de Perpignan.

Il est entré au bureau de la Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre - Région Languedoc-Roussillon à sa création, en tant que Secrétaire Adjoint. Avec l’ensemble du bureau, il rencontre les élus territoriaux pour l’organisation de salons ou d’événements comme les assises du Libre, l’obtention de locaux dédiés aux associations du Libre et destinés à en faire une véritable Maison du Libre ouverte à toutes les formes d’expressions libres ou encore des salles de formations.



Créé le 15 oct. 2013