Logiciel Distribution
Distribution
logo

Le projet Debian est une association d'individus qui ont pour cause commune de créer un système d'exploitation libre. Ce système d'exploitation que nous avons créé est appelé Debian.

Un système d'exploitation est l'ensemble des programmes et utilitaires de base qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur. Au cœur d'un système d'exploitation se trouve le noyau. Le noyau est le programme le plus fondamental sur l'ordinateur, il fait toute la gestion de base des ressources et vous permet de lancer d'autres programmes.

Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux ou le noyau FreeBSD. Linux est un logiciel initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde. FreeBSD est un système d'exploitation comprenant un noyau et d'autres logiciels.

Cependant, un travail est en cours pour donner d'autres noyaux à Debian, principalement Hurd. Hurd est une collection de serveurs qui fonctionnent au-dessus d'un micronoyau (tel que Mach) pour implémenter différentes fonctionnalités. Hurd est un logiciel libre produit par le projet GNU.

Une grande partie des utilitaires de base qui constituent le système d'exploitation vient du projet GNU ; d'où les noms : GNU/Linux, GNU/kFreeBSD et GNU/Hurd. Ces utilitaires sont libres eux aussi.

Bien sûr, ce que veulent les gens ce sont des logiciels applicatifs : des logiciels pour les aider à faire ce qu'ils souhaitent faire, depuis l'édition de documents jusqu'à la gestion d'une entreprise en passant par les jeux et la réalisation d'autres logiciels. Debian est fourni avec plus de 29000 paquets (des logiciels précompilés mis dans un format sympathique pour une installation facile sur votre machine) — tout cela libre.

C'est un peu comme une tour. À la base, le noyau, au-dessus les utilitaires fondamentaux, puis tous les logiciels que vous lancez sur l'ordinateur et au sommet de la tour, Debian — qui organise soigneusement l'ensemble afin que tout puisse fonctionner correctement.

Intervenant David Pinson. (dptech)
  • 2015 Utilisateur

Je suis technicien supérieur hospitalier au service informatique et telecommunication du Centre Hospitalier de Cannes. GNU/Linux est ma passion, mon hobby et (peut-être !) ma vocation professionnelle. C’est pourquoi je suis membre de Linux Azur et Trésorier depuis 2017. Je m’intéresse plus particulièrement aux réseaux, aux différents projets clients/serveurs, aux systèmes embarqués et surtout au projet LTSP-cluster.

Et encore, je suis aussi sur le developpement durable que ce soit avec Linux ou non, c'est toujours possible de donner une deuxième vie aux appareils soit-disant obsolètes !

Intervenant Jaona Ramahaleo.
  • 2010 Présentation aux JM2L

Jaona Ramahaleo est élève-ingénieur en Mathématiques Appliquées à l’EPU de Nice-Sophia Antipolis (Polytech’Nice-Sophia). En 2005, l’idéal de liberté et d’universalité porté par le projet Debian l’a immédiatement séduit et lui a donné envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de sa communauté, et plus généralement sur celle du logiciel libre.

Ayant depuis milité pour Debian GNU/Linux uniquement dans le cadre privé (famille, amis, camarades de classe ...), c’est la première fois qu’il va présenter Debian à un aussi large public, et cela l’enthousiasme beaucoup.

Intervenant Vincent Stehlé.
  • 2008 Présentation aux JM2L
  • 2012 Présentation aux JM2L

Vincent est amateur Debian depuis 2001.

Intervenant Roland Mas.
  • 2006 Présentation aux JM2L
Ce profil n'a pas été complété.



Créé le 06 nov. 2010