Salle: Salle Icorne
Conference:
28 nov. 2015 - 15:00 à 16:00

Libérer son mobile avec Replicant : politique, technique

Les appareils mobiles sont privilégiés pour nos communications et gardent grand nombre de données personnelles, en plus de ce qu'ils ont la capacité de collecter via les différents capteurs qu'ils embarquent. Il semble donc nécessaire de pouvoir réellement contrôler ces appareils. Replicant vise à libérer ces appareils. Présentation, enjeux, et limites.

Intervenants : Benjamin Bayart et Paul Kocialkowski


Intervenant Benjamin Bayart. (bayartb)

Né le 24 octobre 1973, expert en télécommunications et président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice.

Militant pour les libertés fondamentales dans la société de l'information par la neutralité du net et le logiciel libre, ses prises de positions en ont fait une personnalité remarquée de l'Internet français.

Intervenant Paul Kocialkowski. (PaulK)

Paul Kocialkowski a commencé à utiliser du logiciel libre en 2008 et s'est rapidement intéressé aux problématiques de liberté en informatique. Après un accident de soudure malencontreux sur son Openmoko FreeRunner, il décida d'essayer Replicant, le dérivé entièrement libre d'Android. Progressivement, il est devenu le développeur principal du projet et garde ce rôle depuis plusieurs années maintenant. Il est également responsable de l'évaluation des « single board computes » et des « plug computers » du point de vue du logiciel libre sur le site web de la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation). Récemment, il travaille sur la libération du matériel embarqué au bas niveau et à la libération des appareils mobiles à la racine.

 

Créé le 15 sept. 2015