Salle: Amphi Ouest
Conference:
15 déc. 2018 - 16:30 à 16:45

Libériste, Demain le Digital Twin ?

Un Jumeau Numérique (Digital Twin) est une réplique numérique d'un objet ou d'un processus, ou l’objet physique et liée à sont jumeau numérique tout au long de son cycle de vie, L’objectif est de pouvoir accéder à toutes les informations concernant ses besoins, son comportement, etc., sans le posséder physiquement, Il contient toutes les informations physique de « l’objet » (mécanique, géométrique, électronique, logiciel et firmware), par exemple une raquette connectée qui analyse via son jumeau numérique les performances et la qualité de jeu de son propriétaire.  Comment ça marche un Jumeau numérique?,  ​Des données en gros, et des IoT partout ?  Mythe ou réalité ?.

Autant de questions que de réponses. Cette conférence explore le concept du jumeau numérique, ces quelques problématiques. L’objectif étant d’apporter un éclairage sur les enjeux du jumeau numérique dans le contexte de l’écosystème du Libre et l’Open Hardware. 

                                                                      
                                                                              (source Soon, every piece of equipment will have a digital twin. Image Credit: DNV.GL)



Intervenant K.I.A Derouiche. (jihbed)

Architect chez ADGON Solutions en Algerie, défenseur et activiste de logiciel libre, développeur et contributeur dans le projet open source NetBSD. Particulièrement intéressé par le portage et la maintenance des paquets Python-{math, biology, web,devel, systutils}. 

 

 

Créé le 29 oct. 2018