Conference:
23 nov. 2012 - 18:00 à 19:00

XL, ou la génération de code dynamique avec LLVM

XL est un langage de programmation extensible, conçu pour permettre la création de langage spécifiques à un domaine (DSL - Domain Specific Language) qui soient à la fois lisibles et souples. XL est par exemple utilisé comme langage de description de documents 3D dans le logiciel Tao Presentations.

Le compilateur génère du code machine à la volée grâce à LLVM (Low Level Virtual Machine).

J'expliquerai dans cette conférence les avantages de cette solution, les principes de fonctionnement de LLVM, mais aussi quelques écueils auxquels il faut faire attention.



Gourou Pan-Galactique en Chef, Christophe n’a pas beaucoup de respect pour l'état de l'art.

Du coup, il essaie  régulièrement de réaliser l'impossible. C’est ainsi qu’il a créé un jeu qui est dans le Livre des  Records comme premier jeu de plateforme 3D; contribué à faire naître un standard garantissant la  compatibilité entre compilateurs C++; initié puis réalisé la solution de virtualisation pour gros  serveurs chez Hewlett-Packard.

Il a aussi inventé un langage de programmation extensible qui est la  base de la description de documents dynamiques de Taodyne. Il a reçu de nombreux brevets US,  probablement suite à une erreur administrative.

 

Créé le 11 nov. 2012