Salle: MAO
Conference:
26 nov. 2011 - 17:00 à 18:00

Musiciens dans le GNU

Présentation de ce qu'est la MAO (« Musique Assistée par Ordinateur ») illustrée d'exemples pratiques  : 

Présentation du MIDI, protocole de communication pour les instruments de musique électroniques.            

  Présentation des outils permettant le traitement d'un signal audio.

  Présentation d' un phénomène spécifique au Gnu : la participation du musicien au développement d'applications : comment assez vite et assez facilement on peut  développer ses propres outils où améliorer ceux déjà existant.

 

Il y aura aussi des considérations sur la notion de droits d'auteur et de brevet, qui sont devenus des sujets brulants de notre époque, et pour lesquels le musicien Gnu pourra apporter des réponses.

 


musicien/professeur de musique

Intervenant Jérome Benhaïm.

informaticien/developpeur

Intervenant Patrice Reich. (Kbio)

Patrice REICH est notamment titulaire d’une licence de musicologie (Paris IV Sorbonne), d’une maîtrise de musique (Nice-Sophia Antipolis), d’un premier prix de piano (conservatoire de Grasse, classe de Louis-Noël Belaubre).

Pianiste, chanteur, accordéoniste, chef de chœur, professeur de piano, de chant, de formation musicale, d’accordéon, il accompagne également des chanteurs professionnels ou amateurs de tout répertoire (opéra, opérette, variété, jazz .....).

Il enseigne le piano et le chant à l'ADAMA, Musique aux Audides, et au Centre culturel les Arcades à Antibes.

Patrice Reich n’a pas oublié les enseignements de ses professeurs et de Louis Noël Belaubre en particulier : “il faut de la curiosité et de l’humilité pour remettre sans cesse en question ses habitudes et son savoir-faire” (extrait du traité de techniques et de pédagogie au piano”).
 
Lui aussi aura à coeur de transmettre et de partager sa petite parcelle de savoir et il s’investira très vite dans la pratique de l’enseignement.
 
Son enseignement permet à chaque élève quel que soit son niveau de développer ses propres potentialités et de s’ouvrir à tous les répertoires. Au delà des progrès techniques, l’élève prendra conscience de la sensibilité musicale, de l’apport des autres styles et gagnera ainsi en épanouissement personnel, maîtrise et confiance en soi.

 

Créé le 21 oct. 2011