Salle: Amphi EST
Conference:
25 nov. 2011 - 16:00 à 17:00

MeeGo, Tizen, Mer : l'émergences de systèmes mobiles ouverts face aux géants du marché.

Le développement fermé, véritable institution dans l'industrie du logiciel embarqué, est il la seule solution pour les systèmes d'exploitation mobiles ?

Aujourd'hui, coincé entre les 3 géants que sont Google, Apple et Microsoft, le marché des systèmes mobiles et embarqués semble constitué de clones du même type de produits, freinant l'inovation et l'émergence de nouveautés. Ces systèmes sont développés en interne au sein d'entreprises qui n'acceptent pas ou peu de contributions extérieure. Quelle place, au sein de cet environnement, pourrions nous accorder à des systèmes totalement ouverts, développés en commun par des entreprises et des communautés, et permettant à chacun d'inover autour d'une base commune ? Ce qui a fait le succès de GNU/Linux sur les ordinateurs ne peut-il pas se répéter dans le monde des systèmes mobiles ?

MeeGo, et ses dérivés Tizen et Mer, sont des plate-formes libres basées sur l'ensemble de l'écosystème GNU/Linux et visant différentes catégories de matériels tels que des netbooks, des téléphones, des tablettes, des TV connectés, des systèmes embarqués de voiture, etc... Cette présentation, par un membre de la communauté MeeGo francaise (MeeGo Network France), vise à introduire les possibilités que ces systèmes apportent ainsi que le modèle de développement ouvert et communautaire qu'ils mettent en place.

 



Intervenant Arnaud Delcasse. (adelcasse)

Arnaud est un ingénieur en développement logiciel, impliqué dans la création de la communauté MeeGo française. Il promeut par ce biais l'existence d'un système d'exploitation réellement libre et ouvert, comme alternative face aux systèmes tels qu'iOS, Windows Phone ou Android.

 

Créé le 05 oct. 2011