Salle: WEB
Conference:
27 nov. 2010 - 10:00 à 11:00

La Géomatique Open Source : de la cartographie à la néogéographie

La dimension géographique fait aujourd'hui partie de notre environnement quotidien. Le succès d'API telles que Google Maps ou encore la généralisation du GPS au sein de nos téléphones portables sont des exemples concrets de ce phénomène. Pourtant, il y a à peine quelques années encore, cette notion était réservée à un public de spécialistes. Cette évolution s'explique par la disponibilité croissante d'outils (API, logiciel, frameworks) permettant la gestion de cette dimension géographique.

Cette conférence a pour objectif de fournir un aperçu des solutions Open Source existantes dans le domaine de la cartographie. Les thématiques abordées seront principalement liées au monde du WEB (serveurs, clients et middlewares cartographiques). Enfin en conclusion, nous aborderons les nouveaux usages géographiques au travers notamment de la production collaborative d'informations géographiques.



Actuellement en dernière année de thèse à Mines ParisTech, je travaille sur la dimension collaborative de la prise de décision spatiale. Cette activité m'amène à utiliser au quotidien de nombreuses solutions Open Source. Cela fait maintenant plus de 6 ans que je participe activement au développement de ce type de solutions. A ce titre, je co-anime le site internet GeoTribu qui se veut être un lieu d'échange et de partage sur toutes les réflexions ayant attrait à l'Open Source Spatiale. Je suis également adhérent à l'association OSGEO-Fr et participant actif d'OpenStreetMap.

 

Créé le 09 nov. 2010