Atelier:
06 mai 2006 - 11:00 à 12:00

GIMP

La représentation des images sous forme numérique permet non seulement leur conservation et leur transmission sous une forme inaltérable, mais aussi leur analyse et leur manipulation de manières très variées, à l'aide d'outils informatiques. Il est par ailleurs possible de construire de nouvelles images, ou d'ajouter des parties artificielles à des images réelles.

Les applications principales concernent donc:

  • la manipulation d'images existantes, par exemple la retouche et le montage photographiques
  • la création d'images, à des fins artistiques ou décoratives
  • la création de logos ou d'animations

 

The Gimp

C'est l'un des logiciels phares du monde libre, qui fait une réelle concurrence à Photoshop, le logiciel phare d'Adobe. Contrairement à ce dernier, il fonctionne sur toutes les plateformes. Son installation est très facile. Voir les sites suivants:

 

 

La présentation

Dans le peu de temps disponible, la présentation servira surtout à sensibiliser les auditeurs aux principes de la représentation numérique des images et aux manipulations principales que permet Gimp. Les transparents de la présentation sont disponibles sur le site http://deptinfo.unice.fr/~ol/JM2L

 

L'atelier

L'atelier permettra de se familiariser avec l'utilisation de Gimp et d'effectuer quelques manipulations simples. J'utiliserai une vidéo-projection de mon écran de travail pour montrer directement les opérations à effectuer. Il est recommandé aux participants qui le désirent d'apporter quelques photographies personnelles, sur CD ou sur clé USB. Le site http://deptinfo.unice.fr/~ol/JM2L/Atelier contient des photographies que j'ai faites moi-même et qui sont donc exemptes de droits. Il contient aussi des affiches de films récents, trouvées sur le Web.

Une heure d'atelier, c'est très court. Il sera donc possible pour ceux qui le désireront de le prolonger dans l'après-midi, la salle utilisée nous ayant été réservée. S'il y a suffisamment de demande, il sera possible de construire quelques animations simples, et d'effectuer des manipulations plus élaborées.

 

 



Intervenant Olivier Lecarme.

Olivier Lecarme a enseigné de nombreux aspects de l'informatique, en particulier l’algorithmique,  la programmation, les structures de données, la compilation, les fondements des langages de programmation, l’utilisation des systèmes d’exploitation, et les traitements graphiques.

C’est ce  dernier enseignement qui l’a conduit à s’intéresser à GIMP, jusqu’à la rédaction du livre.

 

Créé le 07 janv. 2015