Education Projet
Projet
logo

Présent sur la Technopole depuis 1981, le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée travaille en étroite collaboration avec ses partenaires régionaux et au premier chef les universités. Le Centre favorise les échanges et la mutualisation pour permettre l'émergence de réseaux dynamiques de recherche et d'innovation.

«C'est avec grand plaisir que nous voyons aujourd'hui se concrétiser sur le site de Sophia Antipolis des initiatives auxquelles nous avons fortement participé comme la création du Campus STIC. A ce titre, le Centre s'est pleinement investi dans l'élaboration du contenu scientifique qui permettrait aux acteurs du Campus de partager une dynamique scientifique, dénommée Sophi@Tech. D'autres initiatives auxquelles nous nous sommes fortement impliquées telles que Sophia Vision 2020, le Livre Blanc Sophia Antipolis ont nourri certaines propositions de soumission dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir (cf. encadré ci-dessous).  

Notre ambition est également d'inscrire durablement notre présence sur le site de Montpellier sur deux thématiques principales : Modélisation et Agronomie (plante et écosystème numériques) et Médecine numérique, par la création de partenariats sous des formes appropriées comme celui que nous avons monté avec Agropolis Fondation, ou encore avec le Centre Propara (centre mutualiste de rééducation neurologique).

En accueillant des scientifiques du monde entier et des étudiants des universités voisines, en participant à la formation des professeurs en sciences du numérique, en accueillant des colloques scientifiques internationaux et en diffusant la culture scientifique auprès des publics scolaires, nous espérons contribuer au rayonnement de la technopole sophipolitaine et plus largement de nos disciplines scientifiques sur l'ensemble de l'arc méditerranéen.

En nous impliquant dans les réseaux régionaux, nous poursuivons notre engagement en faveur du développement de l'innovation dans nos domaines d'expertise, c'est à dire de la création de richesse et d'emplois sur le territoire dans les sciences et technologies de l'information et de la communication. Nous sommes ainsi membre fondateur de l'incubateur Paca-Est, du pôle de compétitivité Solutions communicantes sécurisées et de l'association Télécom Valley, du Club des dirigeants et membre de la Société d’accélération du transfert de technologie ValorPACA. Nous continuerons, dans les années à venir, à soutenir les universités, notamment celles de Nice Sophia Antipolis et Montpellier II, dans le cadre de la refonte du système de recherche national, grâce à la création d'équipes communes et à la participation aux Alliances. Nous nous engageons également pleinement aux côtés des partenaires locaux dans le projet ICT Labs de l'European Institute of Innovation and Technology qui est accueilli sur le Campus STIC. »



Créé le 06 nov. 2010