Association
Association
logo

L'AFUL

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, l'AFUL a pour principal objectif de promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation des standards ouverts. Ses membres, utilisateurs, professionnels du logiciel libre, entreprises ainsi que d'autres associations, sont issus d'une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique francophone, Québec).

Interlocuteur de nombreux médias, l'AFUL est présente sur nombre de salons, conférences et rencontres. Elle agit notamment activement contre la vente liée (site Non aux Racketiciels, comparatif bons-vendeurs-ordinateurs.info et bons-constructeurs-ordinateurs.info), pour l'interopérabilité (membre de l'AFNOR, participation aux référentiels d'interopérabilité et d'accessibilité de la DGME, site formats-ouverts.org, etc.), intervient sur les problématiques du droit d'auteur ainsi que pour la promotion de l'utilisation de logiciels et ressources pédagogiques libres pour l'éducation entendue au sens large.

Intervenant Thierry Stœhr.
  • 2015 Membre du conseil d'administration

Impliqué dans le logiciel libre depuis 1998. Auteur de nombreuses conférences et d'articles depuis 2001 sur les formats de données (ou les formats de fichiers), leur importance, leur rôle et les dangers possibles des formats fermés par rapport aux formats ouverts.

Depuis 1998, il est fortement impliqué dans le domaine des logiciels libres, au travers essentiellement de l'AFUL, l'association francophone des utilisateurs de Linux et de logiciels libres, dont il a été le président de 2004 jusqu'au 29 janvier 2011. Il est désormais Vice-président de l'AFUL.

Blog formats-ouverts de Thierry Stœhr sur les formats ouverts.

Intervenant Jean Thiéry.
  • 2015 membre actif

ModLibre Logiciels Scientifiques Libres pour une Modélisation Sans Frontières.

Participation aux associations :

Intervenant Dimitri Robert.
  • 2015 Membre du conseil d'administration

Dimitri Robert, graphiste amateur et curieux, auteur du livre « Gimp 2.6, débuter en retouche photo et graphisme libre » vous propose, le temps d’un atelier, de découvrir Gimp et ses interactions possibles avec Inkscape, logiciel de dessin vectoriel.

Dimitri Robert est Président de l'axul et observateur au Conseil d'Administration de l'aful.

Intervenant François-Xavier K.. (tr4ck3ur)
  • 2015 Membre

Dans l'orga des JM2L 2015

Fondateur de style-python.fr, passionné de technologies nouvelles (hors réseaux sociaux).

Intéressé par les domaines allant de la robotique aux systèmes embarqués.



Créé le 18 oct. 2012