Le projet Debian

Conférence
Infos pratiques
27/11/2010 - 16:00 à 17:00

C’est sur l’un des textes fondamentaux du projet Debian que s’est basée la définition de l’Open Source. Initié en 1993 par Ian Murdock, Debian est un projet communautaire, dont le but est le développement d’un système d’exploitation entièrement libre.

La distribution associée au projet, nommée elle aussi Debian, est aujourd’hui une distribution majeure, et compte un nombre important de dérivés dans l’univers des distributions Linux (Ubuntu, Knoppix, Mepis, Damn Small Linux ...).

Nous dévoilerons donc différents aspects du projet qui en font un projet incontournable dans le monde du logiciel libre, et qui font de Debian une distribution stable et sécurisée, utilisable aussi bien à petite qu’à grande échelle, parmi lesquels : les règles de la communauté (contrat social, DFSG, constitution), la politique de développement de la distribution GNU/Linux (branches, cycles de release), ou encore les outils qui ont fait la renommée de Debian (dpkg, apt, dépôts).

Cette conférence sera aussi l’occasion de faire partager les récentes actualités de la communauté Debian, comme l’ouverture aux développeurs non-mainteneurs de paquets et l’acquisition officielle par le projet des dépôts backports.

L'intervenant
Portrait de Jaona Ramahaleo
Jaona
Ramahaleo
Parcours: 

Jaona Ramahaleo est élève-ingénieur en Mathématiques Appliquées à l’EPU de Nice-Sophia Antipolis (Polytech’Nice-Sophia). En 2005, l’idéal de liberté et d’universalité porté par le projet Debian l’a immédiatement séduit et lui a donné envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de sa communauté, et plus généralement sur celle du logiciel libre.

Ayant depuis milité pour Debian GNU/Linux uniquement dans le cadre privé (famille, amis, camarades de classe ...), c’est la première fois qu’il va présenter Debian à un aussi large public, et cela l’enthousiasme beaucoup.

Support de présentation: 
Video: